Le service "Open Payment" Filibus

Actualités - Publiée le 12/12/2023


Le service « Open Payment » Filibus, c’est quoi ?

Si vous possédez une carte bancaire sans contact, ce service vous permet d’acheter et de valider votre titre de transport unitaire en effectuant une seule présentation de votre carte sur le valideur situé à bord du véhicule.

Aucun reçu ou titre papier n’est délivré. Une fois validé, votre carte bancaire fait office de titre de transport.

Pour consulter l’historique de vos déplacements et débits, vous devez créer un compte sur le site https://openpayment.filibus.fr

 

Comment fonctionne le service « Open Payment » Filibus ?

A la montée à bord du véhicule, vous devez présenter votre carte de paiement sans contact devant la cible du valideur :

  • Le message « Voyage validé » s’affiche sur l’écran du valideur (bip de validation) : votre voyage est accepté et est valable pendant 1 heure.

Attention, en cas de correspondance, vous devez valider de nouveau votre carte (dans le délai de validité de 60 minutes vous ne serez pas débité une seconde fois).

  • Le message « Voyage refusé – Carte rejetée » s’affiche (bip de refus) : votre carte n’est pas acceptée, vous devez acheter un ticket unitaire auprès du conducteur ou valider un autre titre de transport.

Attention, si votre carte est rejetée, ne pas la présenter une seconde fois sur le valideur.

En cas de contrôle, vous devez présenter votre carte de paiement sans contact (ou tout autre équipement porteur de votre carte bancaire) aux contrôleurs afin qu’il puisse vérifier sur le valideur que celle-ci a bien été validée et acceptée lors de la montée dans le véhicule.

 

La carte bancaire a été acceptée sur le valideur mais le voyage n’a pas été débité sur votre compte

L’acceptation de votre carte bancaire à bord des véhicules Filibus ne signifie pas que le débit de votre voyage a été effectué, l’interrogation de votre banque n’est pas instantanée. Il est donc possible que votre carte soit acceptée et que vous ne soyez pas débité.

Afin de régulariser ce type de situation, votre carte est enregistrée dans une liste noire et sera refusée lors de la prochaine validation mais notre système interrogera de nouveau votre banque afin de solder votre impayé, c’est pourquoi vous pourrez avoir un refus de validation tout en ayant un débit. Une fois le montant régularisé, votre carte bancaire sera de nouveau valide sur nos équipements.

 

Que faire en cas de refus de la carte bancaire ?

En cas de non validation de votre carte bancaire sans contact sur les équipements Filibus, vous ne devez pas la présenter une seconde fois et vous devez vous acquitter d’un ticket unitaire auprès du conducteur ou valider un autre titre de transport afin de voyager en règle.

 

Quelles peuvent être les raisons d’un rejet de la carte bancaire ?

Les principales raisons de rejet :

  • Le précédent trajet validé n’a pas pu être débité auprès de la banque. Dans ce cas, la carte est rejetée pour le trajet immédiat mais une régularisation du trajet précédent se fait par l’interrogation de votre banque, c’est pourquoi vous pourrez avoir un refus de validation tout en ayant un débit. Attention, ce débit ne correspondant pas au voyage en cours, vous devez vous acquitter d’un ticket unitaire auprès du conducteur ou valider un autre titre de transport
  • Le nombre ou le montant de paiement sans contact est dépassé (le « sans contact » doit être réinitialisé en tapant le code de la carte sur un autre équipement que Filibus)
  • Votre carte de paiement bloque les débits en provenance de l’étranger (notre système est hébergé en Italie). Dans ce cas, vous ne pourrez pas régler votre trajet par carte bancaire sans contact
  • La carte de paiement n’est plus active ou le « sans contact » n’est pas activé