Fonctionnement Billettique Filibus


Quels sont les supports existants valables sur notre réseau ?

 

 Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le BSC : Support souple non nominatif, rechargeable (hors eboutique), permet de charger des titres occasionnels (titre 1 voyage, 10 voyages ou titre groupe). Coût du support : 0,20€. En cas de perte, vol ou détérioration, pas de reconstitution possible, les titres de transports sont perdus.

 

  •  Le CSC : Support nominatif * à puce, permet de charger tous les titres du réseau Filibus et abonnement accès abris vélos de Chartres métropole. Carte strictement personnelle, ne peut être prêtée. Support délivré gratuitement pour tout achat d’un abonnement Filibus. Sans abonnement le coût de la carte est de 3€. En cas de perte, vol ou détérioration, le coût du duplicata est de 10€.

* Possibilité de choisir une version anonyme de la carte, sous conditions disponibles auprès de l’agence.

 

Où acheter, charger et recharger les supports ?

  

Comment se charge le titre sur le support ?

  • A distance si achat sur la Eboutique sous 24h minimum,
  • En instantané pour les autres canaux de chargements.

 

Peut on mettre un titre Rémi, SNCF… sur un support CSC ?

La carte JV Malin permet le chargement de titres de transport de différents réseaux de la Région Centre Val de Loire (TER, Blois, Tours, Orléans, Chartres). On peut tout à fait charger un titre Rémi, TER sur un support JV Malin Filibus et vice versa.

 

Que faire en cas de dysfonctionnement d’un support ?

Si un support ne fonctionne pas, il y a une explication :

  • Support désactivé (support expiré, support défectueux ou duplicata existant),
  • Pas de titre chargé sur le support,

 

Vous devez toujours être en possession d’un titre valide, en cas de non validation (BIP rouge) de votre support,vous devez donc acheter un titre auprès du conducteur afin d'être en règle.

En cas de contrôle, si vous ne pouvez pas présenter un titre de transport valide aux agents de vérification de titres, un procès verbal d'infraction d'un montant (défaut de titre de transport) sera rédigé à votre encontre.

En cas d'impayés : Si vous avez souscrit au prélèvement automatique et que vous n’êtes pas à jour du règlement de vos titres de transport, votre carte JV Malin Filibus sera bloquée, et donc inutilisable, jusqu’à la régularisation de votre situation


Quelles sont les fonctions du valideur ?

La fonction première du valideur consiste à valider le voyage du client lors de la montée. La validation est systématique et obligatoire à la montée même en cas de correspondance.

Deux autres fonctions sont à disposition de la clientèle, 1 bouton pour « Ajouter des passagers » lors d’un trajet à plusieurs sur un même support ou bien pour connaître les « informations du support ».

Lorsqu’un client souhaite lire le contenu de sa carte (Nbr de voyages restants, fin de validité de son abonnement….) il suffit d’appuyer sur le du valideur et de lire les informations indiquées sur l'écran.

 

Comment déduire les voyages de plusieurs clients voyageant ensemble sur 1 support  contenant des 10 voyages ?

Lorsque vous voyagez à plusieurs sur un support unique contenant des 10 voyages, vous devez valider un premier voyage en passant le support sur le valideur. Puis pour les autres voyageurs appuyer sur le logo « Ajouter des passagers », passer la carte à nouveau sur le valideur et répéter celtte manipulation autant de fois que de clients.

 

Bons voyages sur nos lignes !