"Open Payment" : Payez & Validez


Un nouveau service pratique, sécurisé et écoresponsable

 

Dès le 5 novembre 2018, la carte de paiement sans contact devient le nouveau titre de transport!

 


Le réseau Filibus lance le règlement du titre de transport unitaire par carte de paiement sans contact directement à bord des véhicules.

Ce nouveau service s’adresse à tous les clients possédant une carte de paiement sans contact et souhaitant acheter un titre de transport unitaire à bord des véhicules.

Chartres métropole est la première agglomération en France à lancer ce service sur l’intégralité de son réseau.

 

 

Les avantages du service :

  • Simplicité et rapidité

Une simple présentation de votre carte de paiement sans contact sur la cible du valideur, et votre titre de transport unitaire est acheté et validé. Vous gagnez du temps et vous en faites gagner aux conducteurs et aux autres clients.

  • Pratique et innovant

Plus besoin de faire l’appoint pour l’achat du ticket au conducteur ; plus d’édition de ticket : votre carte de paiement sans contact est votre titre de transport. En cas de contrôle, vous devez présenter votre carte de paiement aux contrôleurs.

  • Sécurisé

Ce service est totalement sécurisé. Vous pouvez consulter l’historique de vos voyages sur le réseau Filibus en créant un compte sur le site sécurisé dédié (https://openpayment.filibus.fr).

Consulter les conditions d'utilisation des cartes de paiement sans contact sur le réseau Filibus en cliquant ici.


Comment fonctionne l’achat et la validation avec la carte de paiement sans contact ?

A la montée dans le véhicule, il suffit de présenter sa carte de paiement sans contact sur la cible du valideur (ou sur la cible du pupitre conducteur) :

  • Le message « Voyage validé » s’affiche sur l’écran du valideur : vous pouvez voyager en règle pendant 1 heure. La validation de la carte de paiement est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance (pendant l’heure de validité du titre, le client ne sera pas débité).

  • Le message « Voyage refusé – Carte rejetée » s’affiche : vous devez acheter un ticket unitaire papier auprès du conducteur.
Attention : seule la carte avec laquelle vous souhaitez effectuer le paiement doit être posée sur la cible du valideur, vous ne devez pas présenter d'autres cartes en même temps (JV Malin Filibus ou billet sans contact).


Peut-on valider la carte de paiement sans contact pour plusieurs personnes voyageant ensemble ?

Dans l’immédiat, la validation avec la carte de paiement sans contact n’est possible que pour un seul voyageur.


Comment se passe le contrôle lorsque vous voyagez avec votre carte de paiement sans contact ?

En cas de contrôle, vous devez présenter votre carte de paiement sans contact aux contrôleurs afin qu’il puisse vérifier sur le valideur que celle-ci a bien été validée et acceptée lors de la montée dans le véhicule.

Si votre carte a été refusée et que vous ne vous êtes pas acquitté d’un ticket unitaire auprès du conducteur, vous êtes en infraction.


Comment consulter l’historique de vos déplacements effectués avec votre carte de paiement sans contact ?

Vous pouvez consulter l’historique de vos déplacements en toute simplicité et sécurité en créant gratuitement un compte sur le site dédié sécurisé : https://openpayment.filibus.fr.
Pour la création de ce compte, il vous faudra saisir le numéro de votre carte de paiement sans contact utilisée pour vos déplacements, ainsi que la date d’expiration et le code secret de cette carte.
A noter que vous pouvez utiliser le service de paiement par carte sans contact sans avoir créé de compte sur le site dédié.
L'activation de ce site et les conditions d'utilisation seront disponibles prochainement.